belle blog blogging blogger center centre centerblog article articles actualité info news information informations fleurs jardin fleur jardins jardiner
RechercherDerniers commentaires❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 24.08.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 24.08.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 24.08.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 24.08.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 24.08.2025
· Cultiver les champignons chez soi
· Le céleri-rave
· Nourrir les oiseaux en hiver dans son Jardin 
· Rhubarbe
· Les amendements au potager
· Figuier de Barbarie
· Greffe arbre fruitier
· Faire son terreau
· Citronnier des 4 saisons
· Créer un petit jardin botanique
· Les jardins d’Étretat 
· Le Parc Botanique de Haute-Bretagne
· Nénuphar
· Un potager d’intérieur chez vous
· Tour en calèche dans Central Park
	        	  Date de création : 24.10.2018
	        	  
Dernière mise à jour :
		        	 23.08.2025
		        	 
 130 articles
			      
Crocus

Le Crocus a la simplicité des fleurs de sous-bois, l’élégance dans la forme, la robe et la couleur. Il ponctue les saisons, annoncent les renaissances. Laissez-vous séduire par cette vivace à cormes aussi belle à regarder que facile à cultiver. Laissez une ou plusieurs de ses nombreuses variétés investir massifs, pelouse, rocaille et potées !
Principales variétés de crocus et caractéristiques
Membre de la famille des Iridacées qu’elle partage avec l’Iris, le Glaïeul ou le Freesia, cette vivace à cormes comporte 80 espèces.
Le Crocus est considéré comme la fleur du renouveau, du sortir de l’hiver, du printemps qui s’annonce même s’il est vrai que quelques variétés fleurissent également en automne.
Ces petites fleurs en forme de coupe, courbes et délicates, s’exposent avec grâce, comme posées au sol. Blanches, roses, mauves ou jaunes, unies ou panachées, elles illuminent par touche les espaces herbés, les massifs, les potées.
Toutes ont la particularité de s’ouvrir sous le soleil et la lumière et de se refermer dans le sombre et la pénombre. Quant à leur feuillage, fin, étroit, il survient simultanément ou en net décalage par rapport à la floraison selon les variétés.
En réalité, les variétés de Crocus sp., nombreuses donc, suivent une classification justement liée à la période et au mode de floraison et de feuillaison.
Nous ne nous étendrons pas sur le plus célèbre crocus d’automne, le Crocus à Safran, dont l’espèce, la culture, la récolte et l’exploitation font l’objet d’un article spécifique : “Crocus à Safran : culture, entretien et utilisation”.
Outre cette espèce, Crocus speciosus produira également une floraison automnale. On citera ses deux variétés les plus emblématiques : ‘Albus’ qui illuminera le mois d’octobre avec ses grandes fleurs d’un blanc pur accentué encore par un cœur jaune éclatant. À moins que vous ne préfériez les stries et les jeux de dégradé bleu intense de ‘Conqueror’.
Les crocus printaniers sont eux regroupés globalement au sein de deux catégories : les crocus dits botaniques et les hybrides hollandais.
Les crocus botaniques fleurissent dès la fin de l’hiver ou au plus tard en tout début de printemps. Crocus tommasinianus est le plus précoce d’entre eux et l’une des rares variétés à se comporter aussi bien à la mi-ombre qu’au soleil.
Ses touffes de fleurs s’érigent à une dizaine de centimètres du sol et proposent des inflorescences plutôt fines dans un nuancier de mauve, à l’exception de ‘Ruby Giant’ un cultivar aux fleurs exceptionnellement grandes, d’un violet profond.
Parmi les sujets précoces, l’espèce chrysanthus a également beaucoup de variétés horticoles à offrir, toutes fleurissant en février et mars.
Parmi les plus originales, ‘Blue Pearl’ propose un pétale bicolore, blanc au recto et bleu au verso ; à moins que vous ne préfériez le duo blanc/violet de ‘Prins Claus’ ou, plus tonique encore, ‘Zwanenburg’, et ce duel entre une face jaune vif et un revers rouge sombre.
Crocus chrysanthus ‘Cream Beauty’ vous touchera par la délicatesse de son coloris, un blanc crème que l’orange vif des étamines vient bousculer un peu.
Plus simple, plus rond, joyeux et un brin enfantin, le Crocus d’Ankara vous séduira, également au sortir de l’hiver, avec sa fleur bouton d’or.
Enfin, plus rare, une version trois couleurs avec un trio violet, blanc et jaune pour Crocus sieberi ‘Tricolor’.
Un peu plus tardives, les variétés de Crocus x vernus offrent également des fleurs bien plus grosses.
Le crocus Vanguard attend les premières belles journées de printemps pour se montrer et offre ses reflets argentés sur le revers du pétale mais également ses belles nuances de mauve délicatement bleuté.
Puis viennent les hybrides hollandais. Les crocus Mammouth et leur nombreux cultivars au look très varié : blanc strié de mauve pour ‘Pickwick’, ivoire au recto et pourpre franc au verso pour ‘Yalta’, lilas uni pour ‘Grand Maître’, blanc immaculé avec Crocus vernus ‘Jeanne d’Arc’ !
Quand et comment planter le crocus ?
Comme le colchique, le crocus est classé comme plante à bulbe, mais en réalité c’est plus précisément une vivace à corme, Il est ainsi doté d’une tige renflée entourée d’écailles, un organe de réserve qui, installé sous terre, permettra au végétal de faire les stocks de nutriments nécessaires à son développement et à sa survie en période de dormance.
Pour une floraison printanière, plantez les cormes dès septembre et tout au long de l’automne.
Que vous souhaitiez l’installer en pleine terre ou en pot, en massif, au pied d’un arbre ou sur un balcon, choisissez-lui une exposition ensoleillée et bien lumineuse.
Ses exigences sont peu nombreuses mais celle d’un milieu bien drainé est non négociable.
Dans le cas d’une plantation au jardin, la terre sera donc légère, mélangée à du sable en cas de sol argileux.
Pour une installation en pot, le fond sera obligatoirement percé. Une couche drainante comme des billes d’argile sera installée dans le fond et le terreau sera mélangé avec du sable.
En pleine terre, les cormes sont installées individuellement dans un trou de 10 cm de profondeur, pointe vers le haut, et à 10 cm les uns des autres. Ils pourront également être plantés en groupe, dans un trou plus large, mais sans les coller les uns aux autres. Cette dernière méthode est recommandée d’un point de vue esthétique. Ce sont en effet rassemblés par petites équipes de 10 ou 12 sujets que les Crocus prennent toute leur dimension décorative. Recouvrez légèrement les cormes de terre, tassez délicatement, n’arrosez pas.
En pot, procédez à une plantation assez serrée dans les mêmes conditions.
Pour l’ensemble de ses opérations, vous pouvez utiliser un plantoir.
si vous souhaitez associer vos crocus à d’autres vivaces bulbeuses, procédez à une plantation par superposition. Plantez les cormes les plus gros dans la couche la plus basse, recouvrez d’environ 5 cm de substrat, puis positionnez les cormes un peu plus petits, recouvrez de terreau… et ainsi de suite. Votre composition pourra comporter jusqu’à trois couches de plantation.
Comment cultiver et entretenir le crocus ?
Laissez vos cormes en place saison après saison. Ils prendront de l’ampleur, de la vigueur et proposeront ainsi une floraison de plus en plus généreuse.
Pour le reste, peu ou pas d’entretien est requis. Supprimez les fleurs au fur à mesure qu’elles fanent et le feuillage mais seulement lorsque celui-ci est totalement desséché.
N’arrosez pas ou peu, seulement si l’environnement est très sec sur une longue période. L’apport de fertilisant n’est pas nécessaire.
Le Crocus semble insensible aux maladies et autres parasites. Par contre les cormes sont souvent un met de choix pour les petits rongeurs. Protégez-les avec une petite barrière en grillage et plantez vos bulbes un peu plus profondément.
le Crocus a tendance à se naturaliser et à investir peu à peu l’espace. Si vous souhaitez accélérer son installation, replantez les plantules spontanément ressemées ou divisez les cormes existantes. Tous les 4 ou 5 ans, en début d’été, déterrez les cormes, séparez les bulbilles du bulbe principal. Replantez selon le même procédé qu’habituellement.