Thèmes

article articles article informatios inormation news info blog blogger blogging centre center fleurs actualités actualité sur vie saint papier fond rose cadre cadeau livre centerblog fleur blogs png image hiver

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Reproduction des végétaux
· Le langage des fleurs
· Semer les radis
· Figuier de Barbarie
· Cultiver la pomme de terre en pot

· Créer un petit jardin botanique
· Utiliser les algues marines comme engrais
· Greffe arbre fruitier
· Le jardin de Kawachi-fuji du Japon
· L’éclairage extérieur ou l’art d’illuminer son jardin
· Le compostage
· Citronnier des 4 saisons
· Tailler un arbre fruitier, est-ce indispensable ?
· Comment aménager un jardin en milieu aride/sec
· Les principaux travaux d'automne au jardin

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "jardin-potager1" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 24.10.2018
Dernière mise à jour : 23.08.2025
129 articles


Comment faire sécher des fleurs

Comment faire sécher des fleurs

Blogs :

Comment faire sécher des fleurs

http://jardin-potager1.centerblog.net/116-

Pour la Saint-Valentin, osez offrir des fleurs séchées

http://fetes.centerblog.net/245-


 


Séchage naturel dans l’obscurité, gel de silice, livre… Quelques méthodes existent pour conserver un maximum de temps des fleurs fraîches.

Cadeau phare de la Saint-Valentin, le bouquet de fleurs a toujours la cote pour voir la vie en rose dans une relation amoureuse.

Le parfum enivrant qui s’en dégage n’est cependant qu’éphémère. La couleur chatoyante qui éclate des pétales se ternit très vite. Les fleurs se fanent automatiquement et peut-être souhaitez-vous profiter plus longuement de ce bouquet. Après tout, vous offre-t-on ou offrez-vous régulièrement des fleurs à votre chéri(e) ?

Non ? Alors ne laissez pas dépérir des roses en suivant une ou plusieurs des astuces suivantes, d’autant plus que les fleurs séchées c’est tendance. Optez d’ailleurs pour des fleurs de saison et pas des roses.

1. Faire sécher des fleurs naturellement

Quand doit-on faire sécher une fleur ? Généralement avant que celle-ci ne soit complètement ouverte, peu importe sa provenance.

Choisissez votre bouquet ou la fleur que vous désirez conserver. Dans le premier cas, veillez à attacher celles-ci entre elles avec un élastique, de la ficelle ou du raphia. N’oubliez pas de sécher au préalable les tiges si le bouquet était placé dans un vase.

Faites pendre les fleurs ou le bouquet sur un fil à linge à l’aide de pinces. Étape nécessaire, toutes les fleurs doivent avoir la tête en bas et elles voient être posées dans un endroit sec et sombre. Privilégiez donc une cave ou un grenier. C’est l’occultation de la lumière qui favorisera le séchage, sans en altérer la coloration.

Vous pouvez aussi choisir de cueillir vous-même des bourgeons pour obtenir un bouquet de fleurs séchées. Dans ce cas, patientez jusqu’à l’épanouissement de ces fleurs pour couper les tiges et les dépouiller de leur feuillage.

2. Le gel de silice

Autre méthode qui fonctionne, le gel de silice, réputé pour son absorption de l’humidité. Plongez cette substance au fond d’une boîte hermétique. Placez ensuite les fleurs sur cette couche et refermez le tout avec une deuxième couche de gel de silice. Laissez reposer la boîte bien fermée pendant plusieurs jours afin que le gel déshydrate les fleurs.

Munissez-vous de gants et sortez ensuite les fleurs séchées pour enlever le gel qui les entoure. Cette technique fonctionne tout aussi bien avec du sable.

Si vous cherchez la manière de mettre en valeur ces roses séchées, vous pouvez toujours les utiliser pour réaliser des couronnes ou des montages floraux. Un autre usage simple et efficace consiste à replacer un bouquet dans un vase pour son pur aspect esthétique.

3. Dans un livre

Autre méthode souvent employée, le séchage dans un livre.

Prenez un livre bien épais. Insérez une fleur dans du papier absorbant et glissez le tout entre les pages. Refermez le bouquin et empilez d’autres livres sur celui-ci. Patientez quelques jours en vérifiant que la fleur ne se colle au papier.

Point noir de cette astuce, vous ne conserverez aucun volume pour vos fleurs, mais cela est idéal pour les mettre sous cadre.