Thèmes

Blog blogs article articles jardin center centre centerblog center

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Cultiver les champignons chez soi
· Le céleri-rave
· Nourrir les oiseaux en hiver dans son Jardin
· Rhubarbe
· Les amendements au potager

· Figuier de Barbarie
· Greffe arbre fruitier
· Faire son terreau
· Citronnier des 4 saisons
· Créer un petit jardin botanique
· Les jardins d’Étretat
· Le Parc Botanique de Haute-Bretagne
· Nénuphar
· Un potager d’intérieur chez vous
· Tour en calèche dans Central Park

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "jardin-potager1" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 24.10.2018
Dernière mise à jour : 23.08.2025
130 articles


Créer son jardin botanique

Publié le 11/09/2021 à 17:52 par jardin-potager1 Tags : Blog blogs article articles jardin center centre centerblog

Créer son jardin botanique

 




Les principes pour pouvoir profiter d’un jardin botanique

Faites confiance à la nature.

C’est une évidence, mais mieux vaut la rappeler : un jardin botanique doit être aménagé selon des principes de respect et d’intégration dans l’environnement. Choisissez des méthodes naturelles : paillage, compost domestique, etc. Et surtout pas de pesticide ou d’herbicide (préférez un désherbage manuel ou, à défaut, thermique).

Réunissez les bonnes conditions pour cultiver vos végétaux.

Les végétaux rares sont le plus souvent fragiles. Un sol drainant et une exposition à l’abri des vents et au soleil (mi-soleil, mi-ombre, dans l’idéal) sont les conditions de base pour réaliser votre projet de petit jardin botanique.

Privilégiez les espèces locales.

Les plantes, arbustes ou arbres que vous souhaitez réunir doivent pouvoir s’acclimater à votre région. Choisissez de préférence des végétaux indigènes, qui furent ou qui sont encore communs dans votre région, ou bien des espèces provenant de régions lointaines mais au climat comparable.

Maîtrisez l’approvisionnement.

L’idéal est de pouvoir récolter in-situ (dans la nature elle-même) les graines de vos végétaux. Ce n’est pas toujours possible, en particulier pour les plantes provenant de régions lointaines. Dans ce cas, la meilleure manière de procéder est de prendre contact avec des jardins botaniques (publics ou privés, on trouve facilement les adresses sur internet) et de négocier l’envoi ou l’échange de graines.

Étiquetez les plantes.

Une étiquette pour chaque plante portant le nom latin et le nom courant vous permettra un repérage facile. Vous pouvez également vous confectionner un petit fichier avec les principales informations nécessaires à la connaissance et à l’entretien de vos végétaux : origine, exposition, arrosage, etc.

Quelques idées de thématiques pour un jardin botanique familial

Évitez de voir trop grand. Choisissez une ou deux thématiques représentées par une vingtaine d’espèces chacune, et travaillez consciencieusement.

Voici quelques suggestions : plantes qui accompagnent la vie quotidienne (plantes médicinales, plantes aromatiques, etc.), plantes des milieux humides, plantes des cinq continents, flore des rochers ou simplement des plantes de votre région qui tendent à disparaître.

Un jardin botanique réussi sera un havre pour la faune locale (installez des abris !), une source d’inspiration pour vos invités et un plaisir personnel chaque jour renouvelé.